21-14724 Marché public ayant pour objet la conception et la réalisation du centre de tri des déchets d'emballages ménagers de Dijon métropole

Appel d'offre Initial
Date de publication: 03-02-2021
Fin de publication: 08-03-2021
Département(s) publication: 21,
Descripteurs: Déchetterie
Objet complet: Le présent marché a pour objet la modernisation du centre de tri des déchets d'emballages ménagers ouverts aux extensions de consignes de tri de Dijon Métropole et son extension pour une capacité de 35 000 T/an.La prestation consiste à concevoir et réalis

  • DIJON METROPOLE
    Adresse: 40 Avenue du Drapeau, Cs 17510
    Ville: 21075 Dijon
    Tél: (+33) 3-80-74-51-72
    Mail: correspondre@aws-france.com
    URL du profil d'acheteur: http://www.marches-publics.info/
    Type d'adresse: Principal
    Annonce: 21-14724
  • Tribunal administratif de Dijon
    Adresse: 22 rue d'Assas
    Ville: 21016 Dijon
    Tél: (+33) 3-80-73-91-00
    Fax: (+33) 3-80-73-39-89
    Mail: greffe.ta-dijon@juradm.fr
    Type d'adresse: Instance_recours
    Annonce: 21-14724


Département(s) de publication : 21
Annonce No 21-14724
I.II.III.IV.VI.

AVIS DE MARCHÉ

Directive 2014/24/UE

Le présent avis constitue un appel à la concurrence

Section I : Pouvoir adjudicateur

I.1) NOM ET ADRESSES
DIJON METROPOLE, Numéro national d'identification : 24210041000123, 40 Avenue du Drapeau, Cs 17510, 21075, Dijon, F, Téléphone : (+33) 3 80 74 51 72, Courriel : correspondre@aws-france.com, Code NUTS : FRC11
Adresse(s) internet :
Adresse principale : https://www.metropole-dijon.fr
Adresse du profil acheteur : http://www.marches-publics.info/
I.2) PROCÉDURE CONJOINTE
I.3) COMMUNICATION
Les documents du marché sont disponibles gratuitement en accès direct non restreint et complet, à l'adresse : http://www.marches-publics.info/
Adresse à laquelle des informations complémentaires peuvent être obtenues :
le ou les point(s) de contact susmentionné(s)
Les offres ou les demandes de participation doivent être envoyées :
par voie électronique à l'adresse : http://www.marches-publics.info/
I.4) TYPE DE POUVOIR ADJUDICATEUR
Autorité régionale ou locale
I.5) ACTIVITÉ PRINCIPALE
Services généraux des administrations publiques

Section II : Objet

II.1) ÉTENDUE DU MARCHÉ
II.1.1) Intitulé : Marché public ayant pour objet la conception et la réalisation du centre de tri des déchets d'emballages ménagers de Dijon métropole
Numéro de référence : Conceptiontridm21wl
II.1.2) Code CPV principal :
Descripteur principal : 45222100
Descripteur supplémentaire :
II.1.3) Type de marché
Travaux
II.1.4) Description succincte : Le présent marché a pour objet la modernisation du centre de tri des déchets d'emballages ménagers ouverts aux extensions de consignes de tri de Dijon Métropole et son extension pour une capacité de 35 000 T/an.La prestation consiste à concevoir et réaliser les travaux de modernisation du centre de tri de Dijon afin de traiter les collectes sélectives ouvertes aux extensions de consignes.La présente consultation comporte une prestation supplémentaire éventuelle (Pse) obligatoire. La Pse concerne le tri des papiers graphiques (1.11, 2.05, 2.06, 3.05). Le Titulaire prévoira les équipements complémentaires nécessaires (adaptation séparation optique, convoyeurs, alvéoles de stockage, adaptation table et cabine de tri) pour assurer la séparation de ces matériaux
II.1.5) Valeur totale estimée :
Valeur hors TVA :  euros
II.1.6) Information sur les lots :
Ce marché est divisé en lots : non
II.2) DESCRIPTION
II.2.1) Intitulé :
Lot nº :
II.2.2) Code(s) CPV additionnel(s)
Code CPV principal : 45222100
Descripteur supplémentaire :
II.2.3) Lieu d'exécution
Code NUTS : FRC11
Lieu principal d'exécution :
II.2.4) Description des prestations : Le présent marché a pour objet la modernisation du centre de tri des déchets d'emballages ménagers ouverts aux extensions de consignes de tri de Dijon Métropole et son extension pour une capacité de 35 000 T/an.La prestation consiste à concevoir et réaliser les travaux de modernisation du centre de tri de Dijon afin de traiter les collectes sélectives ouvertes aux extensions de consignes.La présente consultation comporte une prestation supplémentaire éventuelle (Pse) obligatoire. La Pse concerne le tri des papiers graphiques (1.11, 2.05, 2.06, 3.05). Le Titulaire prévoira les équipements complémentaires nécessaires (adaptation séparation optique, convoyeurs, alvéoles de stockage, adaptation table et cabine de tri) pour assurer la séparation de ces matériaux
II.2.5) Critères d'attribution
Le prix n'est pas le seul critère d'attribution et tous les critères sont énoncés uniquement dans les documents du marché
II.2.6) Valeur estimée
Valeur hors TVA :  euros
II.2.7) Durée du marché, de l'accord-cadre ou du système d'acquisition dynamique
Durée en mois : 24
Ce marché peut faire l'objet d'une reconduction :non
Description des modalités ou du calendrier des reconductions :
II.2.9) Informations sur les limites concernant le nombre de candidats invités à participer
Nombre maximal : 4
Critères objectifs de limitation du nombre de candidats : Après analyse des candidatures et en application de l'article R. 2142-15 et suivants du Code de la Commande Publique, 4 candidats maximum seront admis à présenter une offre
II.2.10) Variantes
Des variantes seront prises en considération :non
II.2.11) Information sur les options
Options : oui
Description des options : En application de l'article R.2122-7 du Code de la commande publique, l'acheteur peut passer avec le titulaire des marchés négociés sans mise en concurrence pour des prestations similaires dans un délai de 3 ans à compter de la notification du présent contrat
II.2.12) Informations sur les catalogues électroniques
II.2.13) Information sur les fonds de l'Union européenne
Le contrat s'inscrit dans un projet/programme financé par des fonds de l'Union européenne : non
Identification du projet :
II.2.14) Informations complémentaires :

Section III : Renseignements d'ordre juridique, économique, financier et technique

III.1) CONDITIONS DE PARTICIPATION
III.1.1) Habilitation à exercer l'activité professionnelle, y compris exigences relatives à l'inscription au registre du commerce ou de la profession
Liste et description succincte des conditions : - Copie du ou des jugements prononcés, si le candidat est en redressement judiciaire.- Formulaire Dc1, Lettre de candidature _ Habilitation du mandataire par ses co-traitants.(disponible à l'adresse suivante : http://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires-declaration-du-candidat)- Formulaire Dc2, Déclaration du candidat individuel ou du membre du groupement.(disponible à l'adresse suivante : http://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires-declaration-du-candidat)- Si l'attributaire est établi en France, les attestations et certificats délivrés par les administrations et organismes compétents prouvant qu'il a satisfait à ses obligations fiscales et sociales ou un état annuel des certificats reçus1. Habilitation à exercer l'activité professionnelle, y compris exigences relatives à l'inscription au registre du commerce ou de la profession :- Lettre de candidature (modèle Dc1 dernière version ou équivalent) en cas de groupement, par chaque membre du groupement ou par le mandataire seul s'il est dûment habilité (produire les habilitations de chaque co-traitant)- Une déclaration sur l'honneur attestant qu'il ne fait pas l'objet d'une des interdictions de soumissionner telles que définies aux articles L. 2141-1 à L.2141-11 et L. 2341-7 du Code de la Commande Publique et qu'il est en règle au regard des articles L 5212-1 à L 5212-11 du code du travail concernant l'emploi des travailleurs handicapés. La remise d'un Dc1 ou d'un Dume vaudra remise d'une déclaration sur l'honneur.- Déclaration du candidat (modèle Dc2 dernière version ou équivalent).Ces documents sont disponibles gratuitement sur le site : http://www.economie.gouv.fr/daj/formulaires-declaration-candidat.- Certificats fiscaux et sociaux exigés par les articles R. 2143-3 et R. 2143-7 du Ccp :- Attestation de régularité fiscale- Attestation de régularité sociale (Urssaf datant de moins de 6 mois)- Certificat attestant du respect des obligations relatives aux congés payés- Attestation de cotisation retraite et prévoyance- Attestation délivrée par l'Agefiph ; dans le cas où le candidat n'est pas soumis à l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés, il fournit une déclaration sur l'honneur.- Si le candidat est en redressement judiciaire, la copie du ou des jugements prononcés à cet effet2.Aptitude à exercer l'activité professionnelle : Une preuve de l'inscription du (ou des) candidat sur un registre professionnel (extrait K ou Kbis par exemple) et de l'inscription à l'ordre des architectes.Pour plus d'information, il vous est possible de se référer à l'article 4 du règlement de la consultation concernant les éléments à remettre au stade de la candidature
III.1.2) Capacité économique et financière
Liste et description succincte des critères de sélection : - Déclaration appropriée de banques ou preuve d'une assurance pour les risques professionnels.- Déclaration concernant le chiffre d'affaires global et le chiffre d'affaires concernant les fournitures, services ou travaux objet du marché, réalisés au cours des trois derniers exercices disponibles.1.Déclaration concernant le chiffre d'affaires global et chiffre d'affaires concernant des prestations similaires à celles objet du marché, réalisés au cours des trois derniers exercices disponibles. Le candidat pourra prouver sa capacité financière par tout autre document considéré comme équivalent par le maître de l'ouvrage s'il est objectivement dans l'impossibilité de produire l'un des renseignements demandés relatifs à sa capacité financière.Le candidat doit utiliser le "cadre de candidature : synthèse des capacités professionnelles, techniques et financières" joint au Dossier de Consultation des Entreprises.2.Assurances : attestation d'assurance de responsabilité civile professionnelle en cours de validité (c'est-à-dire justifiant du paiement de la prime ou cotisation d'assurance pour la période en cours).Pour plus d'information, il vous est possible de se référer à l'article 4 du règlement de la consultation concernant les éléments à remettre au stade de la candidature
Niveau(x) spécifique(s) minimal/minimaux exigé(s) :
III.1.3) Capacité technique et professionnelle
Liste et description succincte des critères de sélection, indication des informations et documents requis : - Déclaration indiquant l'outillage, le matériel et l'équipement technique dont le candidat dispose pour la réalisation de marchés de même nature.- Déclaration indiquant les effectifs moyens annuels du candidat et l'importance du personnel d'encadrement pour chacune des trois dernières années.- Présentation d'une liste des principales fournitures ou des principaux services effectués au cours des trois dernières années, indiquant le montant, la date et le destinataire public ou privé.- Présentation d'une liste des travaux exécutés au cours des cinq dernières années, appuyée d'attestations de bonne exécution pour les travaux les plus importants.1.Liste des principales missions effectuées au cours des trois dernières années sauf pour les prestations de travaux au cours des cinq dernières années :- Dans le domaine de la conception et de la réalisation de process de tri : pour des process de tri de collectes sélectives avec extension des consignes de tri, pour des capacités équivalentes ou supérieures à 5t/h avec indication du montant de la prestation et le montant de l'opération en euro(s) Ht, de la date de réalisation et du destinataire public ou privé et assorties d'attestations de bonne exécution pour les travaux les plus importants ;- Dans le domaine de l'Architecture : en conception architecturale d'ouvrages industriels avec indication du niveau de la mission (Esq / Aps /? Aor, mission de base complète), du montant de la prestation et le montant de l'opération en euro(s) Ht, de la date de réalisation et du destinataire public ou privé. De cette liste de références, le candidat est invité à mettre en avant 1 à 3 opérations les plus significatives sur la base d'une fiche de synthèse au format A3 (1 fiche A3 par opération soit 3 fiches maximum) ;- Dans le domaine des études et de la construction de bâtiments : pour des opérations de constructions neuves et de réhabilitation de bâtiments industriels avec indication du montant de l'opération en euro(s) Ht, de la date de réalisation et du destinataire public ou privé et assorties d'attestations de bonne exécution pour les travaux les plus importants ;- Dans le domaine des études et de la construction de Vrd : pour des opérations d'aménagements et de viabilisation avec indication du montant de l'opération en euro(s) Ht, de la date de réalisation et du destinataire public ou privé ;- Dans le domaine de la protection incendie (détection et extinction) ;- Dans le domaine de l'ingénierie relative au volet Icpe.Pour la présentation des références,le candidat doit utiliser Le candidat doit utiliser le "cadre de candidature : synthèse des capacités professionnelles, techniques et financières" joint au Dossier de Consultation des Entreprises.2.Déclaration des effectifs moyens annuels du candidat et l'importance du personnel d'encadrement pendant les trois dernières années : Le candidat doit utiliser le "cadre de candidature : synthèse des capacités professionnelles, techniques et financières" joint au Dossier de Consultation des Entreprises.3.Description de l'outillage, du matériel et de l'équipement technique dont le candidat disposera pour l'exécution du marché.Pour plus d'information,il vous est possible de se référer à l'article 4 du règlement de la consultation concernant les éléments à remettre au stade de la candidature
Niveau(x) spécifique(s) minimal/minimaux exigé(s) :
III.1.5) Informations sur les marchés réservés :
III.2) CONDITIONS LIÉES AU MARCHÉ
III.2.1) Information relative à la profession
Références des dispositions législatives, réglementaires ou administratives applicables :
III.2.2) Conditions particulières d'exécution :
III.2.3) Informations sur les membres du personnel responsables de l'exécution du marché
III.2.4) Marché éligible au MPS
La transmission et la vérification des documents de candidatures peut être effectuée par le dispositif Marché public simplifié sur présentation du numéro de SIRET : NON

Section IV : Procédure

IV.1) DESCRIPTION
IV.1.1) Type de procédure
Procédure concurrentielle avec négociation
IV.1.3) Informations sur l'accord-cadre ou le système d'acquisition dynamique
Dans le cas d'accords-cadres - justification d'une durée dépassant quatre ans :
IV.1.4) Informations sur la réduction du nombre de solutions ou d'offres durant la négociation ou le dialogue
IV.1.5) Information sur la négociation
IV.1.6) Enchère électronique :
IV.1.8) Information concernant l'accord sur les marchés publics (AMP)
Le marché est couvert par l'accord sur les marchés publics : oui
IV.2) RENSEIGNEMENTS D'ORDRE ADMINISTRATIF
IV.2.1) Publication antérieure relative à la présente procédure
Numéro de l'avis au JO série S :
IV.2.2) Date limite de réception des offres ou des demandes de participation
8 mars 2021 - 12:00
IV.2.3) Date d'envoi estimée des invitations à soumissionnner ou à participer aux candidats sélectionnés
Date :
IV.2.4) Langue(s) pouvant être utilisée(s) dans l'offre ou la demande de participation :
français
IV.2.6) Délai minimal pendant lequel le soumissionnaire est tenu de maintenir son offre :
L'offre doit être valable jusqu'au :
ou
Durée en mois : (A compter de la date limite de réception des offres)
IV.2.7) Modalité d'ouverture des offres
Informations sur les personnes autorisées et les modalités d'ouverture :

Section VI : Renseignements complémentaires

VI.1) RENOUVELLEMENT
Il ne s'agit pas d'un marché renouvelable
Calendrier prévisionnel de publication des prochains avis :
VI.2) INFORMATIONS SUR LES ÉCHANGES ÉLECTRONIQUES
VI.3) INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES
Les dépôts de plis doivent être impérativement remis par voie dématérialisée.Cette consultation bénéficie du Service Dume.Pour retrouver cet avis intégral, accéder au DCE, poser des questions à l'acheteur, déposer un pli, allez sur http://www.marches-publics.info -Le Marché est passé un marché de conception-réalisation selon une procédure avec négociation conformément aux articles R.2124-3 et R.2161-12 à R.2161-20 et suivants du Code de la commande publique. La procédure est restreinte avec une phase de remise de candidature et ensuite une phase offre uniquement pour les candidats sélectionnés dans les conditions indiquées à l'article 4.4 du présent règlement de la consultation. Après analyse des candidatures et en application de l'article R. 2142-15 et suivants du Code de la Commande Publique, 4 candidats maximum seront admis à présenter une offre. Lorsque le nombre de candidats satisfaisant aux critères de sélection est inférieur au nombre de 4, le pouvoir adjudicateur pourra poursuivre la procédure avec les seuls candidats ayant les capacités requises.Il n'est pas prévu de visite du centre de tri de Dijon au stade de la candidature. La présentation des candidatures comportera obligatoirement l'identification de l'équipe de maîtrise d'œuvre chargée de la conception de l'ouvrage et du suivi de sa réalisation conformément à l'article L. 2171-7 du code de la commande publique.Le contrat est décomposé en 3 phases (phase 1 : conception - phase 2 : travaux - phase 3 : mise en service).Pour obtenir tous renseignements complémentaires qui leur seraient nécessaires au cours de leur étude, les candidats peuvent transmettre une demande écrite sur la plateforme(https://marchespublics.metropole-dijon.fr ) au plus tard : 10 jours avant la date limite des candidatures en phase candidature, et 10 jours avant la date limite de remise des offres en phase offre.Conformément à l'article R.2172-5 du CCP, une prime de montantde 30 000 euro(s) maximum (prix ferme, forfaitaire, non révisable) sera versée aux candidats ayant remis une offre respectant les exigences relatives aux délais et modalités de présentation des offres.Il est rappelé qu'en application de l'alinéa 1er de l'article 37 du code de déontologie des architectes, un architecte ne peut ni prendre ni donner en sous-traitance l'établissement du projet architectural, tel que défini aux articles L. 431-2 et R. 431-8 à R. 431-12 du code de l'urbanisme
VI.4) PROCÉDURES DE RECOURS
VI.4.1) Instance chargée des procédures de recours :
Tribunal administratif de Dijon, 22 rue d'Assas, 21016, Dijon, F, Téléphone : (+33) 3 80 73 91 00, Courriel : greffe.ta-dijon@juradm.fr, Fax : (+33) 3 80 73 39 89
VI.4.2) Organe chargé des procédures de médiation :
VI.4.3) Introduction de recours :
Précisions concernant les délais d'introduction de recours : Les recours ouverts aux candidats sont les suivants :- Référé précontractuel avant la signature du contrat (articles L.551-1 à 12 du Code de JusticeAdministrative) ;- Référé contractuel après la signature du contrat, dans les 31 jours qui suivent la publication de l'avisd'attribution du contrat, ou, à défaut d'un tel avis, dans les six mois qui suivent la date de conclusion decelui-ci (articles L.551-13 à 23 du même code) ;- Recours en contestation de la validité du contrat, conformément à la décision du Conseil d'Etat du 4avril 2014 no358994 "Tarn et Garonne", dans un délai de 2 mois à compter de la publication de l'avisd'attribution ou à défaut de toute autre mesure de publicité concernant la conclusion du contrat
VI.4.4) Service auprès duquel des renseignements peuvent être obtenus sur l'introduction de recours :
VI.5) DATE D'ENVOI DU PRÉSENT AVIS
1.e.r février 2021